Espace éditorial de création, d’informations, de production, de diffusion et d’analyse critique de l’art contemporain
YOTA est un projet éditorial de création et d’analyse de l’activité artistique contemporaine. Elle fait suite à la publication Encrages, cahiers d’art et d’esthétique que nous avons fait paraitre successivement aux éditions L’Harmattan et aux Publications de la Sorbonne entre 2000 et 2006.
YOTA se développe comme un flux d’informations rigoureux et une ligne éditoriale qui laisse place au caractère expérimental de certains modes de développement de la pensée esthétique et artistique.
YOTA traite de l’art contemporain, ses acteurs et ses pratiques à travers des œuvres inédites, des textes courts, précis, argumentés et de nombreux visuels sur des représentations de l’art contemporain. Il est composé d’objets multimédias : des articles sous la forme d’analyses critiques, d’entretiens, de débats textuels, audio ou audiovisuels, de dessins, d’animations, de photographies, vidéos et projets téléchargeables.
C’est avant tout un espace de réflexion sur le champ des arts plastiques aujourd’hui : ses pratiques artistiques, culturelles, curatoriales, conceptuelles, de recherche et d’innovation.
De ce fait, YOTA se présente comme un support dynamique pour ceux qui tentent de saisir les mouvements artistiques de notre monde contemporain et de les rendre accessibles. Le projet est diffusé par êtrecontemporain?
Michèle Atchadé